Téléphone : 01 46 21 09 79 E-mail : contact@albconseil.com

Le bilan de compétences


Vous voulez insuffler une nouvelle dynamique à  votre carrière ?
Vous envisagez une reconversion professionnelle ? 
Vous voulez faire le point sur votre parcours professionnel et vos compétences ?
Vous voulez optimiser la gestion de votre carrière et vous projeter dans l'avenir ?

 

Le bilan de compétences vous amène à  définir un projet professionnel réaliste et réalisable, en fonction de l'évaluation de vos compétences et aptitudes, et en tenant compte des évolutions du marché et de l'emploi.
  

Par notre méthodologie ALB CONSEIL, à  travers un accompagnement personnalisé et le professionnalisme de chaque consultant :

- Vous renforcez la connaissance de vous-même, vos points forts, vos axes de progrès, vos   motivations, vos priorités de vie
- Vous définissez à  l'aide de conseils, votre projet professionnel
- Vous devenez acteur de la gestion de votre carrière
- Vous engagez le dialogue avec votre entreprise
- Vous devenez ainsi force de proposition dans la conduite de votre parcours professionnel
 

Nous serons très heureux de vous rencontrer, d'écouter vos attentes et de vous apporter les réponses pour vous aider dans votre décision. Notre « atout » est entre autres, de vous accueillir dans une structure à  taille humaine, et de vous offrir disponibilité, écoute et respect...

Qu'est-ce que le bilan de compétences ?
  

Le bilan vous permet d'analyser vos compétences ainsi que vos motivations. A partir de tests et d'entretiens, vous allez mettre à  plat vos connaissances (générales et professionnelles) et vos savoir-faire. Il vous aide à  faire le point sur vos objectifs de carrière et de développement, tout en vous faisant prendre conscience de vos potentialités. L'objectif de cette investigation ? Faire le point sur votre parcours professionnel, reprendre au besoin votre carrière en main et, pour ce faire, établir un plan d'action afin de réaliser votre projet professionnel. Il s'agit d'une démarche personnelle, à  ne pas confondre avec d'autres formes d'évaluation professionnelle des salariés effectuées à  la demande de l'entreprise.

Comment se déroule le bilan de compétences chez ALB CONSEIL ?
  

Le bilan comprend trois grandes étapes :
  

L'entretien préliminaire 
Un conseiller, lors d'un entretien individuel, vous explique en détail les modalités du bilan (déroulement, méthodes employées...). Ce qui vous permet de valider votre engagement et surtout de définir vos attentes et objectifs.
  

L'investigation
Cette phase consiste en une série d'entretiens et de tests d'autoévaluation pour faire le point sur vos connaissances professionnelles et personnelles, vos compétences mais aussi vos lacunes, votre personnalité, vos valeurs, etc. Cette investigation va en outre vous aider à  déterminer vos potentialités et vos objectifs de carrière.
  

La synthèse 
L'élaboration de votre projet professionnel. A l'issue des tests, votre conseiller vous donne les résultats. Au regard de vos objectifs professionnels, il met en valeur vos aptitudes et compétences clés et vous indique la démarche à  suivre afin de mettre en Å“uvre votre projet professionnel. Vous disposerez d'un document de synthèse résumant vos résultats et détaillant votre projet professionnel. Les conclusions de ce bilan constituent un véritable document de référence tout au long de votre vie professionnelle. A noter : ce document est confidentiel. Les résultats ne peuvent être communiqués à  des tiers qu'avec votre accord.

  

Combien de temps dure un bilan ?
    

Un bilan dure au maximum 24h et s'étale sur 1 à  3 mois. ALB CONSEIL propose des entretiens d'une heure et demie à  une demi-journée selon l'objectif du client.

  

Pourquoi faire un bilan de compétences ?
  

Pour faire le point sur 
Votre parcours, vos diplômes, votre formation, votre expérience, vos centres d'intérêts, vos objectifs ou encore vos motivations.
 

Pour élaborer un projet 
Vous pourrez définir vos forces et vos faiblesses afin de déterminer le projet qui vous va le mieux, la branche voire le métier dans lesquels votre potentiel peut s'exprimer de façon optimale.
 

Pour valider vos acquis 
Si vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle, il existe des dispositifs pour valider vos savoir-faire par un diplôme. Le bilan de compétences peut vous y aider.
 

Pour envisager une reconversion ou un perfectionnement 
Dans un contexte oú l'environnement économique évolue de manière rapide, il permet de faire le point sur ses compétences et de redéfinir ses orientations, en vue de préparer un perfectionnement dans la branche déjà  occupée ou une reconversion vers d'autres métiers.
 

Ou tout simplement pour réfléchir 
Même si vous n'envisagez aucun des cas de figure précédent au départ, un tel bilan ne peut que vous être favorable et peut même vous permettre de découvrir des perspectives auxquelles vous ne pensiez peut-être pas.

  

Mon employeur peut-il me forcer à  faire un bilan ?

 

Non. Un bilan fait l'objet d'une convention tripartite entre votre employeur, l'organisme prestataire et vous. Même s'il se déroule dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, votre accord est nécessaire.




Comment se deroule la mission ?

Contactez-nous pour en savoir d'avantage par courriel : Cliquez ici

ou par téléphone : 01 46 21 09 79

Un conseiller en Gestion de Carrière de ALB CONSEIL vous rencontrera lors d'un premier rendez-vous gratuit, sans engagement de votre part.