Téléphone : 01 46 21 09 79 E-mail : contact@albconseil.com

Le Coaching

Selon John Whitmore, "le coaching a pour objectif de développer la conscience, la responsabilité et la confiance en soi".


Q'est-ce que le Coaching ?

Pour ICF (International Coach Fédération) le coaching est "un partenariat continu qui permet aux clients de produire des résultats satisfaisants dans leurs vies personnelles et professionnelles. A travers le processus de coaching, les clients approfondissent leurs connaissances, améliorent leurs performances et valorisent leur qualité de vie".

Le coaching est tourné vers l'avenir, il s'intéresse surtout au "comment on va s'y prendre".

Le coaching est aujourd'hui considéré comme le moyen le plus efficace pour permettre à  une personne de donner le meilleur d'elle-même. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer ses performances mais plutôt de permettre à  un potentiel de s'exprimer.

 

Pourquoi le coaching ?

Les organisations et les entreprises vivent au quotidien le chaos et la complexité. Les cycles du changement sont de plus en plus courts. Les managers ont à  développer des compétences liées à  leur métier mais plus encore des compétences transverses et relationnelles. Un haut niveau de cohésion des équipes devient une nécessité.

Chaque équipe doit acquérir des compétences collectives qui ne sont pas seulement l'addition de compétences individuelles (travail sur la vision, régulation des relations, prise de décisions multiples, travail inter-équipes...)

Les responsables et les équipes ont besoin d'un accompagnement sur mesure pour leur permettre de prendre du recul, de positionner leur identité dans ce chaos et de développer l'ensemble des compétences nécessaires aux changements.

A quoi sert le coaching ?

Aux responsables : le coaching permet de développer leur puissance personnelle et leur capacité à décider dans des situations complexes à  forts enjeux. C'est un espace-ressource pour se dégager de l'opérationnel et pour réfléchir au moyen et long terme.

Aux équipes : il permet de développer leur performance en favorisant la responsabilité, la coopération et l'initiative. Son objectif est d'accroître la cohésion en permettant une communication et des relations plus authentiques.

Pour une organisation : le coach peut faciliter le passage d'une culture pyramidale à  une culture de réseaux et de projets. Il est celui qui stimule les responsables à  anticiper les changements plutôt qu'à les subir.

Qu'est-ce qu'un coach ?

Pour nous le coaching est un « méta-métier» dont les compétences, les rôles et les attitudes, sont multiples et variés.

Le coach est d'abord l'interlocuteur du responsable porteur de son projet et le cartographe qui donne des repères et aide les personnes à  se positionner.

Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations. Il s'agit d'une sorte « d'accoucheur de sens» qui stimule les responsables à  être les porteurs des finalités et des valeurs de l'organisation.

A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l'organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Il joue le rôle d'animateur, de facilitateur et de médiateur.

Comment se deroule un coaching ?

Contactez-nous pour en savoir d'avantage par courriel : Cliquez ici

ou par téléphone : 01 46 21 09 79

Un coach de ALB CONSEIL vous rencontrera lors d'un premier rendez-vous gratuit, sans engagement de votre part.

En savoir plus sur le Coaching